Devenir éducateur du LBFC

• Qu’est-ce qu’un éducateur de football au LBFC ?

L’éducateur de football dans son rôle de formateur, a pour vocation l’éveil et l’initiation au football pour tous les jeunes garçons et filles désireux de découvrir les joies de ce sport, ainsi que de transmettre une éducation sportive sur la base du respect et du fair-play.

Concernant les enfants, jouer est un besoin essentiel, vital, qui est inné chez tous. L’éveil et l’initiation du joueur ou de la joueuse de football par le jeu sont donc les principaux objectifs du football de base.

Aimer transmettre, aimer partager, aimer donner, aimer s’occuper des autres, telle est la mission de l’éducateur de football.

Sa mission éducative est essentielle : transmettre du « savoir-faire » et du « savoir-être ». Pour cela, il est nécessaire de connaître son joueur (ou joueuse), ses caractéristiques, savoir tenir compte de son âge, de ses capacités, en un mot pratiquer une pédagogie de l’encouragement et de la réussite.

L’apprentissage par le jeu, telle est la mission confiée aux éducateurs de football. En jouant, le joueur (joueuse) apprend avec le plaisir. Le jeu est donc un extraordinaire outil de développement psychomoteur, permettant de surmonter ses appréhensions, de se libérer, de prendre des initiatives, des risques et d’inventer.

• Comment devenir éducateur de football au LBFC ?

Tout licencié de la FFF peut suivre une formation de son choix.

Le suivi d’une des formations CFF n’est pas condition de l’obtention d’une autre des formations. Si je suis licencié FFF et que je veux suivre la formation CFF3 pour U17/U19/Séniors, je peux en faire la demande directe auprès du responsable du club*. Cela permet d’intéresser plus de monde et ainsi amener le public d’éducateur français à être plus et mieux formé.

La formation suit une logique de module théorique renforcée par une mise en situation pratique sur terrain.

Chaque CFF comprend deux modules (ex pour le CFF1 : U7/U9 et U11)

Chaque module peut être suivi dans un ordre différent (U11 avant U7/U9 pour le CFF1)

CFF1 : certificat fédéral 1, catégories U7/U9 et U11

CFF2 : certificat fédéral 2, catégories U13 et U15

CFF3 : certificat fédéral 3, catégories U17, U19/Séniors

Chaque module dure 16h réparti sur deux jours de formation.

Ils s’organisent autour de 4 notions essentielles liées à l’éducateur :

• Le joueur
  • Le jeu
  • L’entraînement
  • L’accompagnement

Bien entendu, pour ces formations, vous devez être en charge d’une équipe ou dans son encadrement l’année de votre formation. De plus, il y a une certification à passer pour valider la formation. Dorénavant il y a une journée de certification avec mise en situation et oral. Elle a lieu à plusieurs dates dans la saison et reste au libre choix de l’éducateur.

Pour la suite de la hiérarchie, nous retrouvons le BMF (brevet de moniteur de football), regroupant l’ensemble des CFF. Il permet d’entraîner jusqu’en R3 en séniors.

Il y a ensuite le BEF (brevet d’entraineur de football), qui permet notamment d’entraîner jusqu’en R1.

Le DES est le diplôme d’entraîneur supérieur et constitue le niveau intermédiaire entre le BEF et le plus haut niveau qu’est le brevet entraîneur professionnel de football BEPF qui permet l’entraînement d’une équipe professionnelle.

Si vous vous reconnaissez dans ce descriptif du parfait éducateur, n’hésitez plus et venez nous rejoindre sur les terrains !