2 313 601 visites 9 visiteurs

Planning weekend Brédois : En mode exploit !

16 novembre 2018 - 17:15

SENIORS R1

Tant attendu, voilà que le 7e tour de la Coupe de France approche à grand pas, et le stade André Mabille se prépare pour accueillir la foule des grands jours.

Nos joueurs se préparent également à affronter une belle équipe de Bergerac Périgord, qui évolue en National 2. Actuellement 13e de son championnat, les Bergeracois ont du assimiler les principes de leur nouvel entraîneur arrivé en début de saison. Beaucoup de nouveau joueurs également, et une cohésion donc à trouver. Petit à petit, tout se met en place en Dordogne, c'est donc un adversaire de qualité qui va se présenter dimanche.

Un club qui aime la Coupe de France, et qui a atteint les 1/8e de finale de cette prestigieuse compétition en 2017, face à Lille. Pour cette édition 2019, Bergerac s'est toujours déplacé pour l'instant. Voici son parcours jusqu'à ce 7e tour :

4e tour : Victoire 2 buts à 1 à Brive ESA (R2).

5e tour : Victoire 3 buts à 0 à Isle (R1).

6e tour : Victoire 2 buts à 0 à St Emilion (R2).

Le stade André Mabille est une forteresse difficile à prendre, et poussés par un public qui s'annonce très nombreux, nos joueurs croient en l'exploit. Eliminés au 8e tour la saison dernière aux prolongations face à Aubervilliers (N3), ils ont en main les armes pour rivaliser et se qualifier.

Jules KOUNDE, ancien joueur Brédois, et joueur professionnel aux Girondins de Bordeaux, viendra soutenir le club, et donner le coup d'envoi de la rencontre.

L'Avant-Match : SO du 16/11/2018, "C'est du haut niveau. Ce club vient d'échouer à deux reprises aux portes du National 1. En 2017, ils ont atteint les huitièmes de finale de la Coupe de France, battus seulement 2 buts à 1 par le LOSC (Ligue 1). Même si nous voulons y croire, nous sommes parfaitement conscients de la valeur de cet adversaire et donc des difficultés qui nous attendent." Tony GOMEZ, président La Brède FC.

"J'ai trouvé notre seconde mi-temps face à Hiriburuko Ainhara dimanche dernier, encourageante et rassurante. Nous avons réalisé de très bonnes choses dans le jeu, nous nous sommes créés des opportunités. Nous aurions du l'emporter si nous nous étions montrés plus efficaces, voire si la réussite nous avait accompagnés. Cette semaine nous nous préparons sereinement, sans pression sur nos épaules. Tout le groupe est motivé, enthousiaste, à l'idée de disputer cette très intéressante rencontre. J'ai assisté, samedi, au dernier match de championnat N2 que Bergerac a remporté (1-0) face aux Girondins de Bordeaux. C'est une très belle équipe qui, actuellement, n'est certainement pas à sa place dans la seconde moitié du tableau de sa poule. C'est incontestablement meilleur que l'Aviron Bayonnais que nous avons éliminé au 6e tour. Physiquement, c'est plus athlétique et techniquement c'est plus fort. Leur milieu de terrain est hyper actif, presse sans relâche, tandis que leurs latéraux participent beaucoup au jeu en prenant constamment les couloirs. Pour résumer, je n'ai pas vu beaucoup de points faibles. D'abord n'oublions pas qu'il s'agira d'un match de Coupe de France, lequel impliquera forcément d'autres paramètres qu'un ordinaire match de championnat. Ce n'est pas toujours le plus fort, ou celui qui possède le plus fort potentiel, qui gagne. Nous aborderons cette confrontation sans pression ni complexe, convaincus que c'est d'abord une chance pour nous d'être encore présents au 7e tour et de jouer ce type de match à la saveur si particulière. Si, dans un premier temps, nous parvenons à les faire douter, peut être pourrons nous, ensuite avec le soutien de notre public, espérer un scénario favorable. Nous avons déjà joué des matches comme celui-là... et nous en avons retenu quelques précieux enseignements." Christophe MARCHET, entraîneur La Brède FC.

Foot-Gironde : "La Coupe de France, c'est de la magie, c'est l'opportunité pour des clubs régionaux et départementaux de créer des exploits et de se montrer au sein de la région et encore plus au niveau national. Elle permet de vivre des sensations uniques. Quand arrive le jour du match, l'ambiance qui règne autour du stade est magnifique, les bénévoles sont pleins feu, ils courent partout pour que tout se passe au mieux. Il y a toujours de l'électricité dans l'air. Je ne vais pas dire que c'est de la déception parce que Bergerac c'est une équipe qui évolue deux divisions au-dessus de la nôtre, mais j'avoue que pour une fois on aurait aimé recevoir une Ligue 2. L'état d'esprit est le même comme à chaque match. Le but étant de remporter la rencontre. Bien sûr, il y aura une autre motivation dû à la Coupe mais on abordera le match avec de l'envie, de la sérénité, et du sérieux, tout en sachant que l'on a des chances aussi pour gagner la rencontre. Il faudra être le plus sérieux possible et avec beaucoup de rigueur. On aura des opportunités, il faudra les saisir et se donner entièrement pour créer l'exploit. On veut continuer notre parcours. Çà fait deux fois que j'échoue au 8e tour avec La Brède. L'objectif étant de l'atteindre encore cette année et cette fois-ci pourquoi pas recevoir un club professionnel chez nous. Je sais que le président aimerait le RC Lens mais il demanderait d'inverser le match pour aller au stade Félix Bollaert." Alexandre AMONT, joueur La Brède FC.

SO du 17/11/2018, "Pour le président, je suis un peu l'image qu'il veut donner aux jeunes qui commencent ici. Montrer l'exemple, et faire passer le message que dans quelques années, cela sera peut-être eux qui seront à ma place. On a beaucoup de principes de jeu en commun avec le coach. Ainsi, je tente d'apporter sur le terrain ce qu'il veut. Je pense être écouté par le vestiaire du fait de mon ancienneté et de mon parcours et j'essaye de beaucoup accompagner les jeunes joueurs qui viennent de monter en sénior. Quand j'étais étudiant, je coachais une équipe. Aujourd'hui, je joue avec des joueurs que je coachais, qui était en poussin à cette époque-là. C'est aussi une fierté, je suis fier du parcours que j'ai fait et je finirai ici quoiqu'il arrive. Il faut profiter à fond en se disant que cela sera la dernière fois. C'est ce que je dis au groupe avant les matches de Coupe de France. De profiter du moment, de tout donner." Hugo PEYS, capitaine La Brède FC.

Le club est soutenu par ses pairs, et a reçu un mail d'encouragements de l'un de ses plus fidèles clubs rivaux du Sud Gironde, que nous remercions pour cette belle initiative : "Je me fais le porte parole du FC des Graves pour vous transmettre tous nos encouragements pour ce weekend. Nous sommes persuadés que joueurs, staff, dirigeants vous saurez faire union et vous sublimer pour faire honneur à notre football Sud-Girondin." Christophe CHAMPEAUD, président FC des Graves.

Coup d'envoi LBFC - Bergerac/Périgord (N2), ce dimanche à 14h au stade André Mabille à La Brède.

---------

SENIORS FEMININES

Pour nos joueuses, ce weekend rime aussi avec l'envie de faire un exploit, en championnat, face à l'épouvantail de la poule, Gradignan.

Revigorées par leur 1ère victoire de la saison sur la pelouse du SA Mérignac, elles rêvent de faire tomber le leader de la poule, qui n'a connu que la victoire, a inscrit 28 buts en 5 matches et n'en a toujours pas encaissé.

Coup d'envoi Gradignan FC - LBFC, ce dimanche à 11h au stade St Géry à Gradignan.

---------

U15 BN2

Nos jeunes vont tenter de poursuivre leur parcours en Coupe du District U15, du côté de Rions, face à Vallée Garonne.

Cette équipe évolue en Brassage Niveau 3, et est en tête de sa poule. Au tour précédent, elle a éliminé Coteaux Dordogne (BN3), aux tirs au but, après un match nul 3-3 (3 tab à 1).

Pour se qualifier pour le 4e tour, il faudra réaliser un match plein et sérieux.

Coup d'envoi Vallée Dordogne - LBFC, ce dimanche à 10h30 au stade municipal à Rions.

--------

LOISIRS

Nos joueurs se déplacent à St Morillon, à 21h.

--------

ARBITRES LBFC

Pascal PONS : Observateur, U17 BN3, Coteaux Dordogne - Rouges Libourne, ce vendredi à 20h30 au stade municipal à Mouliets et Villemartin.

Vincent CARON : Arbitre assistant, D1 Féminine, Soyaux Charente - Guingamp, ce samedi à 14h30 au stade Léo Lagrange à Soyaux / Arbitre central, Départemental 2, Audenge 2 - AS Beautiran, ce dimanche à 15h au stade municipal à Audenge.

Christophe GUIMARD : Arbitre central, D1 Club VIP, CS Portugais - Landiras Fraternelle, ce dimanche à 15h au complexe sportif de la piscine à Villenave d'Ornon.

Francis GBEKPODJI : Arbitre central, Départemental 2, Savignac Joyeuse - Barsac/Preignac, ce dimanche à 15h au stade municipal à Savignac.

Sébastien LEMAIRE : Arbitre assistant, Coupe de France, Tartas/St Yaguen - Lège/Cap-Ferret, ce dimanche à 14h au parc des sports Hourritiot à Tartas.

Romain GIPOULOU : Arbitre central, Coupe du District U15, Coteaux Libournais 2 - Cubnezais, ce dimanche à 10h au stade municipal à Nérigean.

 

Commentaires