2 259 214 visites 14 visiteurs

Devenir arbitre du LBFC

"On n'a pas le même maillot mais on a la même passion." 
Ce slogan, régulièrement diffusé à la télévision, vise à réconcilier joueurs et arbitres, à revaloriser la fonction des hommes en noir. Une tâche difficile, et pourtant, comme je le répète souvent à nos joueurs, sans arbitres, pas de football ! Notre club se doit donc de favoriser le développement de l’arbitrage, que ce soit pour répondre aux contraintes fédérales, mais surtout pour avoir des officiels en compétition le week-end, gage d’impartialité pour la bonne tenue des rencontres. - Tony GOMEZ, Président LBFC


Pourquoi devenir Arbitre du LBFC ?

Tu as entre 15 et 45 ans, homme ou femme, tu es un passionné du ballon rond, alors pourquoi ne pas devenir arbitre comme Christophe, Pascal et Sébastien, les officiels de notre club ? Ou tu connais quelqu'un dans ton entourage qui pourrait être éventuellement intéressé, n'hésites pas à lui donner nos coordonnées ! C’est ouvert à tous, pratiquants ou non-pratiquants et il n’y a pas de pré-requis.

En 2015, la France comptait 23 365 arbitres, toutes divisions confondues, selon la FFF. Chaque week-end, de la Ligue 1 aux petites divisions de district, ils prennent leur sifflet pour assouvir leur passion. Car oui, être arbitre est une passion.

L’arbitrage est une fonction difficile à cause des incivilités qui ont lieu autour des terrains, mais c'est une excellente école de la vie ! Il permet d'acquérir une maitrise de soi, qui conduit à prendre certaines responsabilités sur le terrain et qui peut aider à mieux faire face aux événements de la vie de tous les jours. 

C'est aussi une excellente opportunité pour continuer à pratiquer une activité sportive, sans être astreint à participer à des entrainements à des jours et horaires précis, tout en étant indemnisé à chaque rencontre.

Comment devenir Arbitre du LBFC ?

Pour se faire, la démarche est très simple ! 

Il te suffit de prendre contact avec le référent arbitre du club (*) et de lui dire simplement que tu désires devenir arbitre du club. Il te conseillera et t'aidera dans les démarches à effectuer. Il est bien sûr aussi possible de rencontrer nos arbitres du club et d'échanger avec eux.

La commission des Arbitres t'adressera ensuite un dossier complet ainsi que le livre des 17 lois du jeu qu'il te faudra bouquiner afin de passer l'examen pratique, qui se compose de petites questions concernant les règles de bases. Mais ne t'inquiètes pas, le district organise des séances afin de te préparer à cet examen à la portée de tous. 

Une fois cet examen théorique passé avec succès, tu seras contrôlé sur un match (que l'on appelle "examen pratique"), afin de voir si tu sais appliquer ce que tu as appris. Dans 90% des cas, l'examen pratique est réussi, inutile donc de stresser! 

Te voilà maintenant un arbitre officiel. Tu seras dirigé par la Commision d'Arbitrage du District qui te désigneras sur les différents matchs et t'aidera tout au long de ton apprentissage. 

Il te faudra maintenant engranger de l'expérience afin de grimper les échelons et pourquoi pas évoluer au niveau National et arbitrer des matchs comme le classico OM/PSG.

(*) Référent arbitrage LBFC : Tony GOMEZ - 06 8735 8228


Pour en savoir plus sur l'arbitrage :

 Fédération Française de Football - Le statut de l'arbitrage 2015-16
 Fondation du Football - Je deviens arbitre / Valeurs et apports de l'arbitrage
 Tous arbitres avec La Poste

 Ligue de Football Aquitaine
 District Sauternais & Graves