LA BREDE FOOTBALL CLUB : site officiel du club de foot de La Brède - footeo

Histoire & Palmarès

banner-histoire.jpg

 

CRÉATION

La joyeuse de La Brede aurait été créée dans les années 1890 par l’Abbé Lartigue. Elle était surtout réputée pour sa clique et ses gymnastes et forma une section football qui prit son essor après la guerre 14/18.

 

CHAMPION DU SUD-OUEST

L’équipe de la joyeuse de La Brede fut championne du Sud-Ouest pour la première fois lors de la saison 1923-1924.

 

UNION SPORTIVE BRÉDOISE SECTION FOOTBALL

Le 22 octobre 1946, dans le but d’une entente communale, la Joyeuse de La Brede fut remplacée par l’Union Sportive Bredoise. Quatre sections composaient l’USB : le basket, l’athlétisme, la gymnastique et le football.    

 

COUPE DU SAUTERNAIS  

Sous le nom de l’US La Brede, le club remporte sa première coupe du Sauternais au terme d’un match passionnant (mené 1-0, puis 1-1 et victoire finale 2-1) lors de la saison 1966/1967.    

 

ÉCOLE DE FOOT  

En novembre 1973, sous l’impulsion de J.Paul Braneyre, l’école de foot brédoise fait ses premiers pas.  

 

STADE ANDRE MABILLE  

Le Stade de football Municipal de La Sauque, réalisé sous l'impulsion d'André MABILLE, Maire de La Brède de 1977 à 1995, s'appellera « Stade Municipal André MABILLE ». Le 18 novembre 1994 seront inaugurés les tribunes et vestiaires actuels.  

 

PRÉSIDENT  

Notre président actuel, Tony Gomez, est à son poste depuis 2002 après avoir été joueur, entraîneur et directeur technique au sein du club.

 

LA BREDE F.C  

En 2009, le club décide de se détacher de L’Union Sportive Brédoise et devient indépendant sous le nom de La Brède F.C. La même année, le foyer que nous connaissons tous fût inauguré.