Programme éducatif fédéral

Depuis 2015, le club s’est engagé dans le Programme Éducatif Fédéral (PEF) initié par la Fédération Française de Football, qui vise à renforcer le rôle social et citoyen du football.

Notre objectif est de sensibiliser les jeunes licenciés du LBFC (U6 à U19) et leur entourage aux valeurs de Plaisir, Respect, Engagement, Tolérance, et Solidarité, en leur transmettant des messages simples lors des entraînements et des matchs mais aussi lors des différents évènements organisés par le club. En résumé, ce programme ambitieux vise à former des sportifs accomplis mais également des citoyens respectueux.

Concrètement, des actions et supports pédagogiques sont proposées par nos éducateurs tout au long de la saison sur six thématiques :

• La santé : apprendre à préserver son capital santé ; relayer les bons messages pour bien se préparer à la pratique sportive ; sensibiliser aux risques des pratiques addictives.
  • L’engagement citoyen : adopter un comportement exemplaire ; permettre la découverte des différents rôles et responsabilités dans le club ; favoriser la mixité et l’acceptation des différences.
  • L’environnement : sensibiliser sur l’importance du tri sélectif ; faire émerger les comportements éco-responsables ; inciter à l’utilisation des transports verts.
  • Le Fair-Play : développer l’esprit sportif ; promouvoir la notion de respect dans la pratique sportive ; valoriser les beaux gestes et les bonnes attitudes.
  • Les règles du jeu et l’arbitrage : développer la pratique de l’arbitrage ; transmettre la connaissance des règles du jeu ; connaître et comprendre la sanction.
  • La culture football : développer la connaissance du milieu footballistique ; comprendre l’environnement institutionnel du club ; appréhender la dimension collective de l’activité.

Nos référents PEF : Jérémy CASSY - Pascal SIMONUTTI

NOS ACTIONS CLES :

Mise en place contrat vie collective (U14 à U19, filles et garçons)

Foot de Français (U10/U11)